Yellow Party

Depuis 12 ans, je dirige un festival à Guissény dans le Finistère Nord, À Domicile, et celui-ci se termine toujours par un grand bal où les artistes invité·es proposent au public de traverser des danses ou des gestes chorégraphiques. Fort de cette expérience et avec le désir de créer un événement festif et partagé, l’idée de cette Yellow Party a émergé.

Pour construire cette Yellow Party, j’ai donc fait appel à des collaborateurs et collaboratrices qui travaillent depuis plusieurs années avec ma compagnie et qui mènent avec nous un travail de territoire avec différents publics. Ainsi j’ai demandé à Lou Cantor, Daniel Larrieu, Anastasia Moussier, Marlène Saldana et Heddy Salem d’adapter une chorégraphie sur une chanson de leur choix (qui peut intégrer le mot yellow ou pas) afin de pouvoir la transmettre à un public large.

La Yellow Party est composée de deux parties :

  • pendant une heure trente, chaque artiste transmet une danse de 15 minutes environ, avec une esthétique propre à chacun.e. Anastasia Moussier transmet par exemple du Coupé Décalé sur Yellow de Yoh-Kamiyama et Lou Cantor du baroque sur Goodbye Yellow Brick Road d’Elton John…
  • à l’issue de ce temps de transmission ludique, l’ensemble du public étant désormais bien « entré dans la danse », la Yellow Party glisse vers un Dj set de Barbara Butch, que j’ai choisi pour sa capacité joyeuse à faire monter l’ambiance mais aussi pour son engagement en tant que militante LGBTQ chevronnée, « gouine » et « grosse » assumée (selon ses propres mots) ; son univers anticonformiste composé de musique, de tolérance et de partage me parle particulièrement.

Le jaune étant une couleur importante dans ma vie, une couleur complexe et paradoxale, une couleur qui traverse chacune de mes pièces ou propositions chorégraphiques, le titre de cet événement s’est imposé. Un dress code sera également de mise.

Danseur.ses complices :
Afin de préparer cette Yellow Party, nous menons en amont des ateliers de transmission de ces danses auprès d’un groupe d’une vingtaine de personnes qui seront amenées à être nos danseur.ses complices lors de la soirée.

  • Mickaël Phelippeau

conception Mickaël Phelippeau
avec en alternance Lou Cantor, Alice Davazoglou, Françoise Davazoglou, Daniel Larrieu, Philippe Lebhar, Guillaume Marie, Anastasia Moussier, Marlène Saldana, Heddy Salem
Dj set Barbara Butch ou Dj Matteo
production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Marie-Laure Menger

crédits photo : Ville de Malakoff - Toufik Oulmi & Mélissa Boucher